Rencontre avec Raphaël Gautier, opérateur steadycam et directeur photo

Découvrez Raphaël Gautier, un opérateur steadycam et directeur photo de la France, avec qui nous avons récemment collaboré sur le film court « Un Noeud Dans Le Bois ». Il poursuit sa carrière à l’international en tant qu’opérateur steadycam et directeur photo.

Entrevue avec Raphaël Gautier

Interviewer : Salut Raphaël! C’est super de te revoir ici. Raconte-nous un peu ton parcours et ce qui t’a amené de France chez Productions Chaumont.

Raphaël : Depuis tout petit, j’adore l’image et raconter des histoires à travers la caméra. J’ai commencé la photo à 11 ou 12 ans, puis j’ai fait des études universitaires en cinéma. En 2021, après trois ans d’école de cinéma, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de six mois chez Productions Chaumont au Québec. Ce stage a été incroyable et très enrichissant. Ils ont laissé beaucoup de place à ma créativité, à mon imagination, et ils m’ont fait confiance.

Interviewer : Quels ont été tes moments forts durant ton stage chez nous?

Raphaël : Il y en a eu beaucoup! En tant que stagiaire, j’ai eu beaucoup de responsabilités, ce qui était génial. Un de mes projets préférés était « Éclusier« , où j’ai eu l’opportunité de faire la direction photo. En 14 ans, avec plus de 40 stagiaires, c’était la première fois que Productions Chaumont donnait la direction photo à un stagiaire. J’étais plutôt honoré, mais il ne fallait vraiment pas que je me loupe. C’était ma première véritable expérience dans un cadre professionnel en tant que directeur photo, et je suis vraiment fier du résultat. C’est grâce à ça d’ailleurs que plus tard, j’ai pu revenir refaire des projets en tant que directeur photo. C’est vraiment de ce projet-là que tout est parti!

Interviewer : Comment décrirais-tu ton expérience avec l’équipe de Productions Chaumont?

Raphaël : L’équipe est vraiment incroyable. J’ai eu la chance de travailler avec des gens très talentueux et passionnés. Les tournages chez Productions Chaumont sont toujours des expériences très humaines, ce qui rend chaque projet unique et enrichissant.

Interviewer : Parle-nous de ton retour au Québec en 2023 pour un autre projet avec Productions Chaumont.

Raphaël : En 2023, je suis revenu de France pour faire la direction photo sur le film court “Un Noeud Dans Le Bois” par Productions Chaumont. Pour le coup, c’était énormément de boulot parce que tout se faisait à distance. J’étais en France, on a eu énormément de réunions à distance pour tout préparer. Moi, je suis vraiment arrivé au Québec que pour le tournage. C’était vraiment une super expérience. J’ai rencontré plein de gens vraiment très très forts. On a fait un super travail d’équipe et le film court circule actuellement dans les festivals internationaux, de la Chine à la France en passant par la Grèce. Je suis vraiment très très content du résultat. 

Au-delà d’un tournage, ces six jours ont été une expérience humaine incroyable et c’est ça que je recherchais aussi. C’est ça que j’aime dans les tournages, c’est l’humain aussi. On fait des beaux films, des belles images, mais il y a également des rencontres incroyables.

Interviewer : Que fais-tu actuellement et quels sont tes projets à venir?

Raphaël : Actuellement, je suis de passage au Québec pour tourner un documentaire dans le village francophone le plus au nord du monde. Je pars demain et on va y rester deux semaines. J’en ai profité pour refaire un petit coucou à Productions Chaumont. 

Interviewer : Qu’est-ce qui te motive à revenir travailler avec Productions Chaumont?

Raphaël : Productions Chaumont m’ont vraiment donné toutes les cartes en main. Ils m’ont fait confiance à 100 %. Grâce à eux, j’ai pu montrer ce que je savais faire. Maintenant, j’essaie de venir au minimum une fois par an au Québec pour participer à des tournages et dire bonjour à toute l’équipe. C’est toujours un plaisir de les revoir et de tourner avec eux. Ça me rappelle énormément de bons souvenirs pendant le stage et de voir aussi l’évolution de chacun. J’espère bientôt pouvoir réaliser un long métrage avec eux. Ha, ha, ha!

Interviewer : Merci beaucoup pour ton partage. C’est toujours un plaisir de discuter avec toi et d’en apprendre plus sur ton parcours.

Raphaël : Merci à vous! Ça fait toujours chaud au cœur de revenir ici et de parler de ces belles expériences. À très bientôt!